Surfaces enherbées

Mise en œuvre de vos surfaces enherbés

Les termes « pelouse », « gazon », définissent une surface semée d’herbes fines qui sont des graminées (Ray Grass anglais, Fétuque, Agrostis, Pâturin…). Pendant des décennies, le recours à l’arrosage très abondant, l’application d’engrais, et surtout de désherbant sélectif ont permis d’obtenir des tapis verts, uniformes, correspondant à une notion du « propre » et du « beau ».

Au 1er juillet 2022, l’extension de la loi Labbé interdit l’usage des pesticides pour tous les jardins privés et tous les lieux de vie.

Cela donne un nouveau sens au terme « propre ». 

Dans la logique du respect de l’environnement et pour suivre la loi Labbé nous nous engageons avec vous dans une démarche du jardin non pollué par les pesticides, donc propre, et pouvant accueillir une flore diversifiée et de surcroit, la vie, par le développement de la biodiversité et l’apparition de petits animaux, d’oiseaux…

La mise en œuvre de ces espaces enherbés consiste à :

  • travailler le sol
  • semer un mélange de gazon adapté au terrain,
  • rouler

Si le printemps et l’automne sont les deux saisons favorables, nous privilégions les semis d’automne pour une meilleure installation des graminées et moins de levées d’herbes indésirables. 

Pour un effet immédiat, nous proposons aussi la mise en place de gazon de placage, sous forme de rouleaux de gazon pré-cultivé. Un arrosage très rigoureux avec une installation adaptée est indispensable à la bonne reprise des graminées.

Puis, pour garder votre espace enherbé le plus dense possible en graminées, ensemble, nous pouvons élaborer un plan d’entretien annuel qui intègre notamment des apports d’engrais organiques, des scarifications et regarnissages. 

Cette densité sera aussi dépendante de la technique de tonte. 

Notre conseil : tondre régulièrement (maximum toutes les deux semaines), assez haut (entre 6 et 8cm) pour ne pas affaiblir les graminées. A ce titre l’installation d’un robot de tonte répondra parfaitement à ces critères tout en vous laissant disponibles pour profiter pleinement de votre jardin.

Qu’on se le dise, les trèfles, pâquerettes, pissenlits, plantains feront bien partie de votre espace, avec une proportion différente suivant le type de sol, la pluviométrie, l’entretien apporté.